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Saurel: la gare ne sert à rien, détournons-y donc des trains!

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21 juillet 2015

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Les nouvelles déclarations de Philippe Saurel, président de la métropole de Montpellier, en préambule du conseil du 22 juin 2015, ont été une nouvelle fois très surprenantes. Il explique pourquoi la gare de la Mogère ne va servir à rien et qu'elle a de fortes chances de rester vide, et pourtant il s'obstine à vouloir la construire, et il réclame même qu'on y détourne certains trains via un aménagement plus qu'hypothétique:


Le texte de la déclaration de Saurel: ...et quelques commentaires:
« D’abord, je voudrais vous parler d’un problème important lié au dernier Comité de Suivi de la LGV le 23/06 en Préfecture. Lors de ce Comité de Suivi, qui devait acter le trajet de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, une opposition s’est faite jour à l’intérieur du groupe des élus qui constituent ce comité de pilotage. Cette opposition était le fait d’un élu des Pyrénées-Orientales, de l’agglomération de Perpignan, qui a dit que, en l’état, il refuserait de voter la DUP [déclaration d’utilité publique] et il l’attaquerait.
Il s’agit du Comité de Pilotage n°10 de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui s'est tenu le 23 juin 2015 à Montpellier.

La Région Languedoc-Roussillon (tant qu’elle existe) tient à expliquer que le projet avance bien, mais la réunion a effectivement été plutôt agitée d’après nos informations.
La conséquence immédiate de cela, c’est que si la DUP était attaquée, cela ferait tomber le projet, et ça repousserait aux calendes grecques la construction de la LGV.



Eu égard à ce positionnement, la réflexion sur la gare de la Mogère prend tout son sens, puisque, nous l’avions déjà évoqué, je vous avais indiqué toutes les réticences que j’avais sur le sujet, certains ici s’étaient, se sont opposés d’ailleurs au projet, mais là si en plus du gap [écart] d’années entre les deux projets de construction Mogère et Manduel, nous avions un retard énorme sur la construction de la ligne, cela minorerait de fait le trafic des TGV sur la gare de la Mogère, les ramenant ainsi à 1 à 2 TGV par jour. Est-ce sage de construire une gare de 135 millions d’euros pour 2 TGV par jour ?
Saurel répète donc que la gare de la Mogère ne servira à rien tant que celle de Manduel (à l’est de Nîmes) ne sera pas construite (2020 au plus tôt). Le 5 février 2015, il avait même douté de la construction de la gare de Manduel. Mais alors qu’il dénonce l’absurdité et l’inutilité de la Mogère depuis le début, il n’a jamais pris aucune initiative pour arrêter les frais, bien au contraire. À noter que dans les 135 M€, il ne compte ni l’extension du tramway (40 M€, pas avant 2020), ni l’échangeur autoroutier, ni la construction des quais sur le budget du CNM.
Monsieur le Préfet a largement fait remarquer l’importance de la décision de l’élu des Pyrénées-Orientales ; moi je me suis exprimé devant le Comité de Pilotage comme je le fais devant vous en disant au Préfet que je vous restituerais l’intégralité de mes propos.



Si la DUP était attaquée et que la ligne soit repoussée aux calendes grecques, il est extrêmement urgent d’intégrer dans le projet le nœud ferroviaire de Saint-Brès. Parce que si ce nœud ferroviaire n’existe pas, nous allons construire une gare hors-sol, et en termes d’argent public ce n’est pas responsable.
...
Une gare qui ne sert à rien, c’est un gâchis. Aussi, Saurel voudrait y ajouter des TGV qui n’ont pourtant rien à y faire, donc un double gâchis et une perte de temps pour les voyageurs.
Voir la carte animée sur le site.

À ce stade du discours de Saurel, il est important de comprendre qu'il existe deux projets différents désignés sous le même nom de «Saint-Brès»

Le premier, planifié dans la DUP du contournement de Nîmes et Montpellier (signée en 2005), et dont la réalisation est reportée sine die, est un aiguillage permettant à quelques TGV Paris-Montpellier ultra-directs, sans arrêt à Nîmes, de desservir la gare de Montpellier-centre:

Le second, dit «Saint-Brès inversé», est réclamé par Philippe Saurel, et par tous ceux qui défendent mordicus la construction de la gare de la Mogère. Il est mentionné dans certains dossiers, mais il n'a aucune autorisation administrative (une nouvelle DUP est nécessaire). Construit au sud de l'intersection, il aurait pour but d'envoyer des trains classiques à la gare de la Mogère, afin que le chaos soit maximal: 50% des TER au centre-ville, 50% à la Mogère:

...
D’autant que, appendu [attaché] à la gare, il y a un vrai quartier de ville, qui intéresse la commune de Lattes, qui intéresse la commune de Pérols, plus loin, qui intéresse Montpellier, qui intéresse Mauguio, et avec Madame Jannin [Stéphanie Jannin, vice-présidente de la Métropole : aménagement et habitat], et vous [le conseil métropolitain], nous avons déjà déterminé la réduction du périmètre de Oz, de 320 hectares à 60 hectares, mais là, si l’opposition devait se confirmer, et je crois qu’elle s’est confirmée, puisque l’élu des Pyrénées-Orientales a demandé que son intervention soit transcrite dans le procès verbal du Comité de Suivi de la ligne LGV, eh bien nous risquons de perdre l’efficacité totale de cet équipement.

En réalité, le quartier Oz n’a nullement été réduit, il est tel que l’a laissé Jean-Pierre Moure : sa première phase fait toujours 60 hectares et l’ensemble est toujours prévu sur 350 hectares, au sein d’un projet « Montpellier à la mer » de plusieurs milliers d’hectares, dont « Ode à la mer » sur Lattes et Pérols.
Donc, je répète ma position : je demande à la SNCF, qui est plus riche maintenant patrimonialement depuis qu’elle s’est remariée avec RFF [Réseau Ferré de France, devenu « SNCF Réseau » le 1er janvier 2015], d’intégrer le nœud ferroviaire de Saint-Brès – ça ne s’appelle pas le nœud ferroviaire, le… le barreau de Saint-Brès – à l’intérieur du projet LGV. Sinon, ça sera une catastrophe.
Le groupe SNCF inclut en effet désormais l’ancien RFF et l’ancienne SNCF. Cela doit éviter des décisions insensées, telles que des gares TGV excentrées construites par RFF alors que la SNCF n’en a pas besoin. Mais cela n’a pas enrichi la SNCF, car c’est dans RFF qu’étaient cachées toutes les dettes du réseau ferroviaire !
Remarque: aucune des deux options de Saint-Brès n'est un «barreau».

Voilà. Ce que je vous dis là, je l’ai exprimé à la Préfecture, en disant au Préfet que je vous le restituerais intégralement. Je n’ai pas envie de voir une gare de 135 millions d’euros, plantée là, sans TGV par jour, sans aucun TGV, parce que je ne suis pas persuadé que la gare de Manduel, d’abord, se fera dans les temps, et je suis encore moins persuadé aujourd’hui, que la jonction Montpellier-l’Espagne par la LGV, risque de prendre pas 20 ans, mais 30 ou 40. Puisque aujourd’hui, la date c’est 2033.» Saurel est toujours fâché avec les maths (de 2015 à 2033, ça fait 18 ans), mais le message est qu’il risque d’y avoir du retard et que la gare de la Mogère sera vide pendant longtemps.
Donc voilà la situation, je me suis engagé à vous la restituer donc je vous la restitue.

Il s’agit d’ailleurs du sénateur Calvet [François Calvet, UMP], Pyrénées-Orientales.»


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