Coup de théâtre: la Région laisse tomber la gare de la Mogère
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29 octobre 2016 |
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Le comité de pilotage du CNM (Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier) du 26 octobre 2016 a révélé qu'il n'y aurait pas plus de 2 TGV par jour et par sens à la gare TGV de Montpellier - La Mogère.
La Région en tire les conclusions et annonce son retrait du financement.
Pour autant, ceci ne va pas automatiquement arrêter les chantiers en cours. Mais c'est déjà une excellente nouvelle, car on sait ainsi que:
- Pendant au moins un certain nombre d'années, les TGV vont
continuer à desservir le centre-ville de Montpellier, ainsi que
le centre-ville de Nîmes.
- Il a été décide que les trains de marchandises paieront le
même péage sur le CNM que sur la voie classique, alors qu'on
craignait qu'ils payent un péage plus élevé afin de financer le
PPP signé avec Oc'Via/Bouygues pour construire le CNM, ce qui
aurait conduit les transporteurs à maintenir les trains de
marchandises sur la voie classique et dans les centre-villes. La
plupart des trains de marchandises devraient donc être
transférés sur le CNM, ce qui améliorera l'efficacité du fret
ferroviaire et réduira l'encombrement de la voie classique.
- Sur la LNMP, on évoque une construction uniquement du segment
Montpellier-Béziers dans un premier temps (ce tronçon est prévu
en ligne mixte TGV-fret, comme le CNM et comme la ligne
Perpignan-Figueras-Barcelone), et sans nouvelle gare TGV à
Béziers, d'après des propos de Christian Dupraz (élu EELV à la
Région) rapportés par la presse.
La Région Occitanie a publié un communiqué de presse le jour même:
Le communiqué de presse de Carole Delga du 26 octobre 2016, à l'issue du comité de pilotage: «Le compte y est pour le fret, pas pour les voyageurs»
L'information a fait l'effet d'une bombe, dont la presse s'est
faite l'écho, par exemple:
- Journal « 20 Minutes » du 28/10/2016: «La future gare TGV de la Mogère sera-t-elle “la risée de l'Europe entière”?» (avec la une, et une page entière, dans les éditions de toute la France)
- Midi-Libre du 27/10/2016: «Gare de La Mogère à Montpellier : la Région dit stop» (avec, là aussi, une pleine page dans la version papier). En version web, cet article inclut une vidéo de la conférence de presse des «Nouveau monde en commun» avec des déclarations fracassantes du conseiller régional Christian Dupraz, et une vidéo de Philippe Saurel (maire et président de la métropole de Montpellier) qui dit juste qu'il parlera plus tard.
- La Marseillaise du 27/10/2016: «L'hypothèse d'une gare TGV fantôme se précise à Montpellier»
- Objectif-Gard du 27/10/2016: «Manduel: Le dossier de la gare va-t-il rester à quai ?»
- La Lettre M (groupe Gazette de Montpellier) du 27/10/2016: «Contournement Nîmes-Montpellier : la Région ne veut pas payer une gare fantôme» (article payant)
- Europe 1, le 28/10/2016: dans «Le journal de 12h30» (info dans les titres à 0:30, puis le sujet lui-même est traité à partir de 7:10)
- France
3 Languedoc-Roussillon, le 28/10/2016: «Gare TGV de
Montpellier : Carole Delga accuse la SNCF “le compte n'y est
pas pour les voyageurs”»
- Franceinfo TV, le 28/10/2016: «A Montpellier, la nouvelle gare TGV ne devrait accueillir que quatre trains par jour»
- [ajout 30/10] Le Parisien / Aujourd'hui en France du 30/10/2016: «Montpellier: pas encore construite et déjà gare fantôme »
- [ajout 31/10] Midi-Libre
du 31/10/2016: «Gare TGV dans le Gard : séisme à
Manduel; La faute à qui?»
Notre communiqué du 29/10/2016:
Collectif contre la gare TGV de Montpellier la MogèreCommuniqué du 29 octobre – http://garetgv.fr/vrac/2016-10-29-CP_CoPil.pdfGare de la Mogère : la Région a raison d’arrêter les fraisLe comité de pilotage du CNM (Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier) a permis à SNCF Mobilités de donner ses prévisions de trafic : 2 TGV par jour et par sens à la gare de la Mogère. Nous le dénoncions depuis des années, comme les centaines de citoyens qui ont dit non à ce projet de gare lors de l’enquête publique de septembre 2014 : cette gare est absurde. La Région Occitanie en tire la conclusion : il faut arrêter les frais. Nous nous en réjouissons. L’annonce que le fret ferroviaire sera incité à utiliser le CNM par un péage non majoré est également une excellente nouvelle, conforme à la finalité première de cette ligne nouvelle. Désormais, les autres partenaires doivent suivre l’exemple. SNCF Réseau doit renoncer au parking géant prévu sur la zone inondable, et la Métropole de Montpellier doit annuler ses coûteux projets de raccordement : le nouveau pont au-dessus des voies et de l’A9bis (alors qu’il y a déjà un pont tout neuf à 300 m de là), et bien sûr l’extension du tramway L1 jusqu’à cette gare fantôme. Les montants économisés doivent servir à des projets ferroviaires beaucoup plus utiles, dont les besoins devraient ressortir des conclusions des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, ainsi que des projets de tramway ou de tram-train utiles à la population. Pour finaliser le CNM, il ne reste plus qu’à construire l’aiguillage de St-Brès (Hérault), qui dispose déjà d’une DUP, pour raccorder le CNM au cœur de Montpellier. Ainsi aurait-on une connexion de secours pour éviter la paralysie de tout le trafic en cas de grave incident sur la voie classique Lunel-Nîmes, et la SNCF pourrait proposer quelques TGV ultra-directs entre le centre de Paris et le centre Montpellier, « en moins de 3 heures ». Pendant ce temps, les recours contentieux, dont notre collectif a ouvert la voie, suivent leur cours : contre la déclaration de projet de la gare par SNCF Réseau, et contre le partenariat public-privé (PPP) avec la SAS Gare de la Mogère. Des questions ont également été posées par la Commission Européenne aux autorités françaises, sur la manière dont elles ont autorisé la modification du projet de CNM, avec l’ajout de deux gares TGV initialement non prévues et du quartier ZAC Oz 1. Il faut maintenant réfléchir à la nouvelle destination de ce bâtiment désormais inutile. Un appel à projets pourrait être lancé. Nous suggérons son utilisation comme salle de sport, afin de tirer profit des dimensions intérieures, de la hauteur sous plafond, et l’absence de pilier intérieur pour supporter la toiture. |
Les photos du jour (cliquer dessus pour les agrandir)
Les éléments de la toiture de la gare, préfabriqués en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Ils comportent des ouvertures qui seront majoritairement remplies par des carreaux de verre, permettant l'entrée de la lumière du soleil, ou par des absorbants acoustiques pour rendre le lieu moins bruyant. Ils sont fabriqués l'un après l'autre, probablement sur place, et soigneusement posés par terre sur des supports en béton spécialement prévus à cet effet, parfois sur deux niveaux. Le premier élément a été posé sur la toiture, sans doute pour vérifier la bonne adaptation du prototype avant de fabriquer les éléments suivants. C'est probablement lorsque tous les éléments seront fabriqués que l'entreprise fera venir la grue qui les installera sur le toit:
Un petit bassin de rétention situé au sud du CNM, à l'est de l'avenue de la Mer et de l'avenue des Platanes, et à l'ouest du Mas Rouge. Au fond, on voit passer le train de test de Colas Rail (Bouygues, Oc'Via), un lourd train de ballast qui fait des allers et retours sur les voies de la gare:
À titre de comparaison, les promesses contenues dans le dossier de présentation de la ZAC Oz 1 en 2013 (zone rebaptisée «Quartier de la Mogère» par la métropole), et cherchez la ressemblance avec le «paysage lagunaire» promis pour l'ouest de la ZAC Oz 1:
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