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Nous rencontrons la Région et appelons tous les partenaires du projet à se joindre au moratoire

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26 février 2016

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Suite au moratoire appliqué par la Région sur les financements de la gare de la Mogère, et à notre rencontre avec le Conseil Régional, nous interpelons les autres partenaires à se joindre à ce moratoire.
Cliquez ici pour lire le communiqué du 26 février 2016, qui inclut le compte-rendu et l'appel.

Autres infos

L'avancement des travaux: la presse locale a publié des articles sur l'avancement des travaux de construction de la gare. Et en effet, les travaux progressent: des poutres en béton sont en train d'être posés sur les piliers construits pendant les mois précédents, c'est-à-dire que la dalle de la gare est en construction:


Chantier de la gare de la Mogère, le 18 février 2016 - photo Collectif Mogère

Mais cette gare n'est pas le genre de chantier dont l'achèvement fait taire toute polémique. Au contraire, son achèvement serait le début de la galère pour les usagers et contribuables (et électeurs)...

Annonces contradictoires dans la presse: la Gazette de Montpellier a publié le 11 février un vibrant «plaidoyer pour la gare de la Mogère». Mais à la lecture, aucun des arguments ne plaidait réellement pour la gare de la Mogère: tous plaidaient en réalité pour le CNM (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), qui doit ouvrir en 2017 et que personne ne conteste. La Gazette a bien voulu publier, la semaine prochaine, le «plaidoyer contre la gare de la Mogère» envoyé par ATTAC Montpellier (membre du Collectif).

Depuis l'annonce du «moratoire sur les financements» des projets litigieux par la Région, des réactions diverses se produisent. À Montpellier, les promoteurs de la gare de la Mogère parient sur la stratégie du fait accompli. Tandis qu'à Nîmes, les partisans de la gare de Manduel ne cachent plus leur inquiétude sur l'avenue du projet et de la zone d'activité environnante. Or personne ne croit au fonctionnement de la gare de la Mogère si celle de Manduel n'est pas construite...

Rallonge de 200 M€ demandée par Bouygues pour le CNM: le CNM est lui aussi financé par un partenariat public-privé (PPP), comme la gare de la Mogère, mais pas avec le même groupement. Il s'agit pour le CNM d'un consortium baptisé «Oc'Via», constitué principalement par le groupe Bouygues. Un article du site Batiactu du 17 février indique que Bouygues demande une rallonge de 200 M€ (sur 2 milliards) pour des travaux plus coûteux que prévu, pendant que son concurrent Eiffage demande la même rallonge pour la LGV Le Mans-Rennes, en arguant d'un trafic insuffisant nécessitant de mettre de l'inox sur les rails (???). Il semble y avoir une confusion entre ces deux informations dans la retranscription par France 3 Languedoc-Roussillon le 17 février.

Quoi qu'il en soit, le problème est réel: les ouvrages financés par des PPP sont basés sur des prévisions de trafic bien trop optimistes, et la réalité des recettes est loin de ce qui était initialement calculé. Le cas de la LGV Tours-Bordeaux est emblématique sur ce point, car avant même la mise en service, l'entreprise privée chargée de la construire menace publiquement de faire faillite pour cause de trafic insuffisant.

De même, les actionnaires du consortium TP Ferro (l'espagnol ACS et le français Eiffage), propriétaire du tunnel ferroviaire Perpignan-Figueras, disent vouloir réclamer 500 millions d'euros à l'État (aux États?) si, comme c'est probable, la société TP Ferro est prochainement mise en faillite (à lire en catalan dans le Diari de Girona du 17 novembre 2015).

Les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité: l'intermodalité s'est ajouté aux États Généraux déjà annoncés par le Conseil Régional. Le lancement officiel de cette consultation est proche: selon le site internet Objectif Gard du 25 février 2016, le lancement prendra la forme d'une conférence de presse prévue le 14 mars 2016.



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