GareTGV.free.fr

Élections régionales 2015
La position des candidats en région LR / MP

Pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, nous avons interpelé les candidats de la grande région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, et nous publions leurs réponses sur la gare de la Mogère.

=> Aller aux réponses des candidats, sur cette même page

Notre interpellation et nos questions

Depuis plusieurs mois, l'utilité de la réalisation de la gare TGV de la Mogère a été mise en doute par des citoyens préoccupés de voir mobilisés en vain de précieux fonds public. Elle est présentée comme la conséquence naturelle de la mise en service du Contournement Nîmes Montpellier (CNM). Or, elle serait au contraire une gare "fantôme", malcommode pour les usagers et destinée à un trafic à grande vitesse que la gare Saint-Roch récemment rénovée pourrait pourtant sans difficulté accueillir.  Par ailleurs, elle fait l'objet de contestations précises devant plusieurs tribunaux, et des doutes sérieux sur la pertinence des aménagements contre les risques d'inondation sont également apparus. Pourtant, les travaux viennent de débuter et jusqu'à ce jour rien de concret n'a été mis en œuvre pour prévenir ce nouveau fiasco ferroviaire.
En tant que candidat-e déclaré-e aux prochaines élections régionales, nous vous proposons en réponse à ce message de nous indiquer votre position sur ce projet, compte tenu des risques environnementaux, économiques et juridiques qui pèse sur lui.

1) Êtes-vous favorable au retrait de la grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon du projet, et pour quelles raisons? 

2) Si oui, comment procéderez-vous?

3) Souhaitez-vous la construction de l'embranchement ferroviaire de St-Brès, et pour quelles raisons? 

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses, qui seront restituées et commentées par le collectif contre la gare de la Mogère, notamment sur son site http://garetgv.free.fr


Quelques rappels sur la gare TGV de Montpellier la Mogère

Depuis le début de l'enquête publique à l'automne 2014 jusqu'à ces derniers jours, des objections essentielles ont massivement contredit la nécessité de disposer d'une seconde gare pour desservir Montpellier et les territoires voisins, et ont indiqué le meilleur endroit pour son implantation dans le cas où le besoin serait néanmoins avéré dans le futur.

- L'emplacement de cette gare est une aberration ferroviaire pour les usagers du rail. Cette gare n'offrira aucune correspondance avec les trains qui passeront en gare Saint-Roch, en particulier tout le trafic TER. Au lieu de placer la gare au croisement du CNM et de la ligne actuelle, à quelques kilomètres de là, elle nécessiterait une coûteuse et malcommode prolongation de la ligne 1 du tramway.

- La Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) n'est en fait pas à l'ordre du jour. Les quelques 5 milliards d'euros pour la construire sont introuvables ou réservés à d'autres priorités, chez SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France) comme au niveau de l'Etat. De plus, la croissance potentielle du trafic transfrontalier et sa pertinence est davantage du côté fret que voyageurs.

- La croissance du trafic grande vitesse ne sera pas au rendez-vous. Le modèle du "tout TGV" a atteint ses limites, la Cour de Compte, la SNCF elle-même en ont fait le constat. La gare Saint-Roch ne risque pas la saturation, et le CNM va au contraire lui redonner des capacités en évitant sa traversée par les trains de marchandise. Utilisons-là pleinement, quitte à geler l'emplacement nécessaire à une éventuelle future gare près de Saint-Jean-de-Védas lorsque le besoin se fera sentir.

- La proximité entre une gare TGV à la Mogère et l'aéroport de Fréjorgues est une fausse opportunité. Les clientèles sont différentes entre les deux équipements, les relier entre eux serait inutile. Et le volume de voyageurs aériens que pourrait concerner la liaison en tramway ne pourra jamais justifier une coûteuse prolongation jusqu'à un aéroport de cette taille intermédiaire.

- Les choix d'aménagement sont hautement problématiques, pour la gare comme pour les multiples projets d'urbanisation des terres agricoles aux alentours. Quoiqu'on en dise, l'emplacement de la gare comporte un risque sérieux d'inondation des voies en cas de crue du Negue-Cats, comme lors des tragiques inondation d'octobre 2015 à Cannes. Plus généralement, l'artificialisation des sols sur les 350 hectares de la ZAC Oz dans les années à venir ne peut qu'aggraver les risques.

- Il existe une solution alternative et plus économique. Depuis son origine, il est prévu sur le CNM un embranchement ferroviaire au niveau de Saint-Brès, qui le relierait à la gare de centre ville, pour un coût bien inférieur à la gare de la Mogère.

- Le CNM et la gare TGV sont deux projets distincts. Le financement d'une partie du CNM par les collectivités locales n'engage pas nécessairement celui de la gare. D'autres solutions existent: embranchement ferroviaire de Saint-Brès, emprise pour une gare TGV à Saint-Jean-de-Védas... Si la Métropole renonce à la prolongation de la ligne 1 et si les collectivités refusent de construire les accès routiers à la gare, il faudra bien que soit reposée la question du trafic ferroviaire et de la desserte optimale.

Les réponses des candidats

Tableau récapitulatif 2e tour (cliquer sur le parti ou le candidat pour accéder au détail)

Listes
(clic => détail)
EELV, FdG, NGS, P.Oc.
Nouveau monde en commun
Notre Sud, une région forte, créative et solidaire
LR, UDI, MoDem, CPNT
Je m'engage pour ma Région
Front National
L'avenir s'écrit en Bleu Marine
Tête de liste
Gérard Onesta Carole Delga Dominique Reynié Louis Aliot
Fusion
Liste «Notre sud en commun»: 30% Onesta, 70% Delga
Maintien sans fusion
Maintien sans fusion
Réponses aux questions
PS (70% de la liste): favorable à la gare de la Mogère
EELV-FdG (30% de la liste): arrêtera les financements à cette gare

Ces deux listes ont des positions opposées sur la gare de la Mogère. La liste fusionnée ne s'est pas mise d'accord sur ce point. Carole Delga reste favorable à cette gare, et promet des «États Généraux du rail» pour en discuter mais sans suspendre les travaux en attendant les résultats de ces États Généraux.
Voir chacune des deux listes pour leurs positions détaillées.
Favorable à la gare de la Mogère.

Déclaration de Marc Ivaldi (n°7 en Haute-Garonne):
«La gare permettrait d’accroître le nombre de dessertes et l’accessibilité, et permettrait une complémentarité avec la gare St-Roch. Et tous les éléments de réussite économique du quartier sont là. Je ne comprends pas réellement l’opposition de toutes ces associations…».
Continuera les financements à la gare de la Mogère

Louis Aliot déclare qu'il poursuivra les financements de la Région à la gare de la Mogère: «Les engagements sont les engagements».
Bilan 2e tour Abstension: 37,98% des inscrits
Votes blancs: 2,38% des votants   -    Votes nuls: 2,20% des votants
Votes exprimés: 62,02% des inscrits (les scores ci-dessous sont indiqués en proportion des votes exprimés)
Scores 2e tour
44,81%
Liste victorieuse
93 sièges

(La majorité absolue est à 80 voix)
21,32%
Liste minoritaire
25 sièges
33,87%
Liste minoritaire
40 sièges
Liste
Carole Delga (PS, EELV-FdG)
Notre sud en commun
Liste constituée de:
Dominique Reynié (LR)
Je m'engage pour ma Région

Louis Aliot (FN)
L'avenir s'écrit en Bleu Marine

Gérard Onesta (EELV-FdG): 30%
27 sièges
Carole Delga (PS): 70%
66 sièges

Tableau récapitulatif 1er tour (cliquer sur le parti ou le candidat pour accéder au détail)

Listes
(clic => détail)
Lutte Ouvrière
EELV, FdG, NGS, P.Oc.
Nouvelle Donne
PS, PRG, MRC
(Divers écolo)
(Divers)
LR, UDI, MoDem, CPNT
Debout La France
Union Populaire Républicaine
Front National
Force France
Tête de liste
Sandra Torremocha Gérard Onesta Gilles Fabre Carole Delga Christophe Cavard Philippe Saurel Dominique Reynié Damien Lempereur Yvan Hirimiris Louis Aliot Jean-Claude Martinez
slogan
Faire entendre le camp des travailleurs
Nouveau monde en commun
Indignez-vous avec Nouvelle Donne
Notre Sud, une région forte, créative et solidaire
Le bien commun
Citoyens du Midi
Je m'engage pour ma Région
Debout la France avec N. Dupont-Aignan
Le parti qui monte malgré le silence des médias

L'avenir s'écrit en Bleu Marine
Force France Sud - la Région la France la Vie
Questions:
Q1: Retrait ou non du projet de gare?
- Oui: abandon de ce projet inutile
Oui: opposition à ce projet inutile
Non: gare indispensable
Oui: résolument contre
Non: nombreuses décisions pour la gare et la ZAC OZ
Non: favorable à la gare Oui: gabegie financière, aberration
-
Non: poursuivra les financements de la région
-
Q2: Si oui, comment faire?
-
Annulation du financement régional
Appel à l'expertise du Collectif Mogère
(sans objet)
Pas un euro pour la gare
(sans objet)
(sans objet) Retrait de la Région
-
(sans objet) -
Q3: position sur l'aiguillage de St-Brès
-
des candidats se sont dits favorables à St-Brès
Favorable à St-Brès, pour desservir la gare multimodale St-Roch
-
-
Défend un projet contraire à l'aiguillage prévu à St-Brès
-
Favorable à St-Brès (moins coûteux, relie le centre-ville)
-
-
-
Source
-
multiples actions militantes, déclarations publiques
résolution du comité de Montpellier et de la tête de liste régionale
interview de la tête de liste, prises de position d'autres membres de la liste
message privé par Facebook
multiples décisions adminis-
tratives
absence d'opposition à Montpellier; déclaration d'un colistier dans la presse
publication sur la page d'accueil du blog départemental
-
position incohérente à Montpellier; déclaration de la tête de liste dans la presse
-
Bilan 1er tour
Abstension: 47,76% des inscrits
Votes blancs: 2,75% des votants   -    Votes nuls: 1,94% des votants
Votes exprimés: 49,79% des inscrits (les scores ci-dessous sont indiqués en proportion des votes exprimés)
Scores 1er tour
1,81 %
Éliminé
10,26 %
Qualifié
0,83 %
Éliminé
24,41%
Qualifié
1,70 %
Éliminé
5,002 %
(remboursé)
18,84 %
Qualifié
3,91 %
Éliminé
0,71 %
Éliminé
31,83%
Qualifié
0,69 %
Éliminé
Décision
-
Fusion avec Delga
-
Fusion avec Onesta
-
-
Maintien
-
-
Maintien
-
Tête de liste Sandra Torremocha Gérard Onesta Gilles Fabre Carole Delga Christophe Cavard Philippe Saurel Dominique Reynié Damien Lempereur Yvan Hirimiris Louis Aliot Jean-Claude Martinez
Liste
Lutte Ouvrière EELV, FdG, NGS, P.Oc. Nouvelle Donne PS, PRG, MRC (Divers écolo) (Divers) LR, UDI, MoDem, CPNT Debout La France Union Populaire Républicaine Front National Force France

Réponses détaillées des listes qualifiées au 2e tour

Gérard Onesta (EELV, FdG, NGS, P.Oc.)
Nouveau monde en commun

C'est par des tweets que la liste a répondu à notre questionnaire (suivis d'une lettre reçue tardivement):
@StopMogereTGV La liste @nveau_monde s'oppose à ce projet ; les gares n'ont d'intérêt que quand elles sont connectées aux voyageurs #LRMP

#Montpellier #TGV @OnestaGerard suspendra ce projet pharaonique #GPII #lrmp #Regionales2015
(=> lien Facebook)

Mais surtout, cette liste s'est clairement positionnée contre cette gare, et a organisé des manifestations visibles contre ce projet, qu'elle se propose de bloquer en supprimant la part régionale de son financement:

« A la tête du rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (liste "Nouveau Monde"), Gérard Onesta est le seul candidat à s'engager sans ambiguïté pour suspendre ce projet pharaonique, inutile et coûteux.

Construire la gare de la Mogère coûterait près de 200 millions d'euros. Son cofinancement prévoit une participation de 45 millions de la Région. Président de la nouvelle Région, Gérard Onesta annulera sine die cette participation; annulation synonyme d'arrêt pur et simple du projet.
»

À Montpellier, le parti EELV est engagé depuis longtemps dans le combat contre la gare de la Mogère (avec Christian Dupraz notamment): il a multiplié les manifestations et les déclarations sur ce sujet. Le Front de Gauche s'oppose également à cette gare. Dans l'Hérault et pour le Front de Gauche, et plus particulièrement le Parti de Gauche, Muriel Ressiguier (PG) s'est exprimée lors de notre réunion publique du 4 novembre 2015, et René Revol (PG) a annoncé sa décision de déposer un recours contentieux contre le financement de la gare TGV par un partenariat public-privé (PPP), pour soutenir notre propre action.

Nous n'avons pas de réponse de la tête de liste sur l'aiguillage de Saint-Brès (peu coûteux et qui rend la nouvelle gare inutile en permettant l'accès des TGV à la gare historique même lorsqu'ils empruntent la ligne de contournement). Un candidat de cette liste, René Revol (Parti de Gauche), s'est dit publiquement favorable à cet aiguillage à l'occasion d'un conseil de métropole de Montpellier. Tardivement, la tête de liste, Gérard Onesta, nous a écrit qu'il était également favorable à cet embranchement, mais il ne semble pas l'avoir dit publiquement.

En conférence de presse, Gérard Onesta a implicitement indiqué qu'il pourrait s'allier à Carole Delga au 2e tour sans obtenir d'engagement sur l'arrêt du projet, offrant comme unique garantie qu'il voterait contre toute subvention à la gare. Or rien ne dit que le vote des représentants EELV-FdG suffiraient à empêcher la présidente de région de verser les financements. G. Onesta aurait voulu préparer un reniement qu'il ne se serait pas exprimé autrement.

Carole Delga (PS, PRG, MRC)
Notre Sud, une région forte, créative et solidaire

Mme Delga ne nous a pas répondu, mais dans une interview du 6 novembre dans La Tribune/Objectif Languedoc-Roussillon, elle se dit totalement favorable à la gare de la Mogère:

« Sur le ferroviaire, j'ai toujours été favorable aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, mais aussi Montpellier-Perpignan qui est indispensable sur le corridor européen. La gare de la Mogère est aussi indispensable pour désengorger la gare Saint-Roch, qui sera dévolue aux TER, aux trains du quotidien.»

Nous avons répliqué à cette position basé sur un constat totalement erroné.

D'autres représentants locaux du PS sont des défenseurs avoués de la gare de la Mogère: Jean-Pierre Moure (son initiateur), et Michaël Delafosse (interview pleine page dans la Gazette de Montpellier du 19 novembre 2015).

En Midi-Pyrénées, la même liste (et ses soutiens directs comme Jean-Michel Baylet, du PRG) défend ardemment la gare TGV envisagée au sud de Montauban (infos sur ce blog ou sur cet autre blog), sur la commune de Bressols, sur l'hypothétique LGV Bordeaux-Toulouse. Et surtout, ils défendent la ZAC dont, une fois de plus, cette gare TGV est le prétexte.

Dominique Reynié (LR, UDI, MoDem, CPNT)
Je m'engage pour ma Région

Ce parti n'a pas répondu à nos questions, mais il est favorable à la gare de la Mogère.

Dans un article de 20 Minutes du 10 décembre 2015 (mis à jour le 11 décembre), Marc Ivaldi (LR), n°7 en Haute-Garonne, explique:

«La gare permettrait d’accroître le nombre de dessertes et l’accessibilité, et permettrait une complémentarité avec la gare St-Roch. Et tous les éléments de réussite économique du quartier sont là. Je ne comprends pas réellement l’opposition de toutes ces associations…».

On peut constater que les élus LR à Montpellier n'ont pas eu de position très claire sur la gare de la Mogère, ni vraiment pour, ni vraiment contre.

Louis Aliot (Front National)
L'avenir s'écrit en Bleu Marine

Ce parti n'a pas répondu à nos questions, mais il est favorable à la gare de la Mogère.

Louis Aliot soutient ce projet: dans un article de 20 Minutes du 10 décembre 2015 (mis à jour le 11 décembre), il promet de poursuivre les financements de la gare par la Région, et explique «Les engagements sont les engagements» (ce qu'il ne dit pas pour d'autres types d'engagements pris par ses adversaires!).

Ce parti a une élue au conseil municipal de Montpellier (France Jamet, fille de l'ancien responsable local Alain Jamet), dont les nombreuses interventions ne nous ont pas permis de comprendre si elle était favorable ou hostile à la 2e gare TGV. Parfois elle explique que ce projet est inutile, ruineux et inondable. Mais d'autres fois elle critique les élus qui s'opposent à la gare de la Mogère.


Réponses détaillées des listes éliminées après le 1er tour

Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière)
Faire entendre le camp des travailleurs

Pas de réponse à ce jour

Gilles Fabre (Nouvelle Donne)
Indignez-vous avec Nouvelle Donne

Sans être engagé dans la lutte contre la gare de la Mogère, le comité de Montpellier de Nouvelle Donne avait déjà pris position contre le projet.

Lors de l'élection régionale, la tête de liste Gilles Fabre, du comité de Montpellier, réaffirme son opposition, et compte sur notre Collectif pour l'aider à arrêter le projet:

« le Comité Territorial Nouvelle Donne de Montpellier s'oppose fermement à la construction de la future gare TGV de la Mogère, du fait de son inutilité, de son coût exorbitant et du fait qu'elle se situera en zone inondable. Nous sommes donc favorables au retrait de la Région de ce projet. 

Comment procéder ? Tout d'abord en se basant sur les expertises locales : le collectif anti gare Mogère a cette expertise, et nous souhaitons nous appuyer sur ses travaux pour adapter notre attitude au sein du Conseil Régional.

Nous souhaitons la construction de l'embranchement ferroviaire de St Brès, afin de permettre aux TGV de s'arrêter directement dans l'actuelle gare St Roch, en plein centre de Montpellier et déjà dotée d'un axe multimodal.»

Christophe Cavard (Divers écolo)
Le bien commun

Contactée par Facebook sur notre questionnaire, la liste a répondu ceci:
« Nous sommes résolument contre la gare de la Mogère. Gouvernée par nous, la région n'y mettra pas un euro.»

Nous n'avons cependant pas connaissance de prise de position publique de cette liste ni de sa tête de liste.

NB: cette liste est classée «Divers écolo»: Mr Cavard était un élu EELV jusqu'en juin 2015, sa liste est soutenue par l'Union des Démocrates et Écologistes (UDE), créée en septembre 2015 notamment par des élus EELV dissidents favorables à une alliance avec le PS. À titre anecdotique, elle compte une ex-candidate FN en n°2 sur la liste des Pyrénées-Orientales: Dominique Gazo.

Philippe Saurel (Divers)
Citoyens du Midi

Cette liste n'a pas répondu à notre questionnaire, mais sa tête de liste s'est abondamment exprimée à ce sujet, en tant que maire de Montpellier et président de la métropole de Montpellier.

Concernant les paroles, Philippe Saurel s'est dit à nombreuses reprises inquiet sur ce projet, qui va être une terrible gabegie d'argent, car il n'y aura que 2 TGV par jour, du fait du report sine die de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Il a annoncé à de nombreuses reprises l'abandon du quartier Oz (zone de bureaux autour de la 2e gare TGV), qu'il affirme avoir toujours refusé. Ces promesses ont été faites face à des citoyens, devant des journalistes, en conseil municipal, en conseil de métropole, ou encore devant des associations de défense de l'environnement (forum pour la biodiversité de France Nature Environnement, le 26 septembre 2015 à Montpellier Port-Marianne), ce que son adjointe à l'agglomération Isabelle Gianiel a tweeté ainsi:

26 sept. Montpellier, Languedoc-Roussillon
: se fera si et seulement si gare + se font !»

Cependant ces déclarations sont mensongères, ce que nous avons eu l'occasion de le rappeler à de nombreuses reprises, par exemple dans notre article du 17 novembre 2015. C'est d'ailleurs suite à de nombreux mensonges et à un enfumage constant de la part de certaines personnes dont la tête de cette liste qu'a été lancé notre feuilleton «désintox».

En réalité, Philippe Saurel et les services de la métropole de Montpellier ont constamment pris toutes les décisions allant dans le sens de l'accélération du projet de gare TGV et du quartier ZAC OZ, en inventant toutes sortes de prétextes fallacieux (sur le coût d'une éventuelle annulation, sur l'absence de risque d'inondation, sur les décisions prises par l'équipe précédente, sur les décisions prises par d'autres personnes,...).

Les actes comptant plus que les paroles, on constate donc que Philippe Saurel, tête de liste, est indubitablement FAVORABLE à la gare de la Mogère et au quartier Oz.

Concernant l'aiguillage de Saint-Brès, Philippe Saurel s'y dit favorable, mais si on examine le détail de ses propositions ce qu'il demande n'est pas l'aiguillage prévu dans la DUP de 2005 pour permettre l'accès à la gare Montpellier St-Roch depuis le contournement de Nîmes et Montpellier. En réalité, il défend un projet opposé, dit «Saint-Brès inversé», actuellement non autorisé, qui permettrait de détourner une partie des TER de la ligne classique, en les envoyant vers la gare de la Mogère (de façon à ce qu'elle ne soit pas trop vide), mais en les empêchant donc de desservir les gares de Montpellier St-Roch et de Baillargues, et en rendant la vie impossible aux usagers pendulaires. Cette position est donc très défavorable à ce que nous défendons. Voir notre carte animée pour comprendre.

NB: cette liste est classée «Divers» car elle n'est officiellement soutenue par aucun parti. Mr Saurel était un élu du PS de 1995 jusqu'en 2014, lorsqu'il s'est présenté à la mairie de Montpellier face à Jean-Pierre Moure, choisi par le parti, ce qui a provoqué son exclusion. Sur la liste de Mr Saurel, on trouve Jean-Pierre Grand, le maire (LR) de Castelnau-le-Lez (à côté de Montpellier), une nouvelle fois adversaire de son propre parti (qui ne l'exclut pourtant pas).

Damien Lempereur (Debout La France)
Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan

La tête de liste départementale pour l'Hérault, Michel Colas, s'oppose à la gare de la Mogère et à son financement par la Région, et dénonce l'aberration du projet. Mr Colas milite pour la réalisation de l'aiguillage de St-Brès permettant de raccorder le contournement de Nîmes et Montpellier à la gare Saint-Roch, et à la réservation de terrains à Saint-Jean-de-Védas pour une future gare (avec correspondances TGV-TER) si le trafic le justifiait à l'avenir:

Un article de son blog expose ces positions.

« Gabegie financière, absence de concertation, incohérence des projets. Les Régions nous ont habitués à ce type « d’exploits » mais dans le cas bien précis de la gare TGV de Montpellier La Mogère, il est évident que nous sommes en pleine aberration, et il est donc impératif que la grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, se retire du projet.

En effet, si l’on regarde tout d’abord, l’intérêt de l’usager, où est il ?

Alors que la gare Saint Roch est loin d’être saturée, cette fameuse nouvelle gare n’offrira aucune correspondance avec les trains qui passeront en gare Saint-Roch, et en particulier tout le trafic TER.,

Financièrement

Cette réalisation ne pourrait avoir un quelconque intérêt que dans le cas de la mise en service de la ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). Hors, celle-ci a besoin que la SNCF Réseau et l’état trouvent les 5 milliards d’euros pour la construire, ce qui n’est pas, apparemment, leur priorité. De plus, le coût très important de la prolongation de la ligne 1 du tramway, nécessaire à l’interconnexion risque de remettre aux calendes grecques » sa réalisation

Protection de l’environnement et risque

L’emplacement de la gare comporte un risque sérieux d’inondation des voies en cas de crue du Nègue-Cats. Et l’artificialisation des sols sur les 350 hectares de la ZAC Oz dans les prochaines années ne peut qu’aggraver les risques.

La solution :

Comme il est prévu sur le CNM, la solution passerait par un embranchement ferroviaire au niveau de Saint-Brès, qui le relierait à la gare de centre ville (beaucoup moins couteux)

Tout en se laissant une option en cas de « surcharge » dans les années à venir, en gelant l’emplacement nécessaire à une éventuelle future gare près de Saint-Jean-de-Védas.

La priorité pour Debout la France, passe par l’utilisation à bon escient de l’argent public au service de la population. Avant de commencer à se lancer dans des projets pharaoniques loin de l’intérêt des usagers, commençons d’abord à rechercher les solutions les plus adaptées, à bien entretenir le matériel roulant, et à maintenir les arrêts existants dans les toutes les gares (même si elles sont un peu moins rentables).»


Yvan Hirimiris (Union Populaire Républicaine)
Le parti qui monte malgré le silence des médias

Pas de réponse à ce jour

Jean-Claude Martinez (Force France)
Force France Sud - la Région la France la Vie

Pas de réponse à ce jour

L'ancien vice-président du FN annonce sur sa profession de foi un train à sustentation magnétique pour un trajet Montpellier-Toulouse en 40 mn (un TransRapid ou un JR-Maglev?), pour un prix 4 fois plus élevé qu'un TGV classique. Voici qui promet des débats animés pour déterminer le tracé, le financement et l'emplacement des gares.



Hébergement et statistiques: