Contributions aux États Généraux du Rail et de
l'Intermodalité (EGRI)
Cette page regroupe les contributions fournies par les différents acteurs (usagers, associations, syndicats, partis politiques...) dans le cadre des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI).
Voir aussi:
- onglet «États Généraux»: la page
principale consacrée aux EGRI
- onglet «Contributions»: les contributions fournies dans le cadre des enquêtes publiques sur la gare TGV et sur la ZAC Oz 1
Collectif contre la gare de la Mogère
- Cahier d'acteur n°1 (en 5000 caractères / 3 pages): Les correspondances en gare(s) de Montpellier
Si la gare était achevée, faudrait-il l'exploiter? Non, car la question des correspondances entre les gares de Montpellier serait alors inextricable, même à long terme et avec de gros moyens.
Nous démontrons que même dans cette hypothèse, la desserte de la gare St-Roch via l'embranchement de St-Brès reste la meilleure solution.
Si une nouvelle gare devenait nécessaire, à très long terme, ce ne serait pas la gare de la Mogère, mais une véritable gare de correspondance, à proximité de Maurin (commune de Lattes).
- Cahier d'acteur n°2 (2 pages): Les
justifications du projet
Quelles raisons ont été invoqués pour lancer la gare de la Mogère?
Les justifications invoquées sont en réalité inexistantes, même à long terme.
Le projet ne correspond même pas aux critères de la SNCF, il est basé sur le mensonge d'une saturation de la gare St-Roch, il néglige le temps perdu par les voyageurs, et il surestime la rentabilité de l'opération.
Associations de défense de l'environnement
- France Nature Environnement - Languedoc Roussillon (FNE-LR):
- cahier
d'acteur demandant notamment l'arrêt de la gare de la Mogère
et des gares excentrées injustifiées (2 pages, 5000
caractères)
- page
internet consacrée au sujet
- Agir Pour l'Environnement (APE): voir la
pétition d'APE pour l'arrêt des travaux, et le texte qui
l'accompagne
- Fabrique citoyenne du Pays de l'Or: Lire l'excellente contribution de Daniel BOURGUET (élu municipal et communautaire de Mauguio Carnon-34), Président de La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or.
Syndicats, associations de consommateurs
- Association Études et Consommation CFDT du Languedoc-Roussillon (ASSECO CFDT LR):
- Contribution principale: 14 propositions pour les EGRI
- Contribution complémentaire en 4 pages (serrées)
- Contribution
transversale du 6 juillet 2016
- Tract pour
la réunion des EGRI à Montpellier le 16 juin 2016
(recto: exigences d'ASSECO, verso: suggestions pour répondre
au questionnaire)
- Syndicat CFDT:
CESER (conseil économique social et environnemental régional)
- Contribution adoptée à 20 juin 2016 (style langue de bois: le CESER n'a pas réussi à prendre position sur les gares TGV excentrées). L'index PDF est de nous.
- Communiqué
de presse largement diffusé le même jour (la contribution,
elle, n'a été diffusée que très discrètement)
Associations locales d'usagers
- Associations membres ou partenaires de la FNAUT
(fédération nationale des associations d'usagers de transport):
- ASPIC (association citoyenne de Nîmes)
- ASSECO CFDT LR (défense des consommateurs)
- TGV Sud Territoires-Environnement (projet Montpellier-Perpignan)
- Usagers du train Perpignan-Portbou
- TARSLY (usagers de Toulouse-Albi-Rodez-Séverac-Lyon)
Ces associations ont déposé, conjointement, 4 contributions dans le format imposé:
- Contribution
1: contexte et généralités
- Contribution
2: lignes nouvelles, gares nouvelles (les gares TGV
excentrées sont inutiles pour de nombreuses années, l'accès
aux centres-villes et un avantage concurrentiel)
- Contribution
3: divers points: trains d'équilibre du territoire,
trains de nuit, urbain et périurbain, fret, intermodalité,
déplacements doux, transfrontalier, Béziers - Neussargues -
Clermont-Fd - Paris
- Contribution
4: gouvernance et compétences (sur les méthodes de
travail et les prises de décision)
- Vélocité Grand Montpellier (association de cyclistes urbains):
- contribution
entièrement consacrée à la gare de la Mogère, dénonçant
l'absence d'intermodalité (autre que train-voiture)
- ASsociation Pour les Initiatives Collectives de Nîmes
Métropole (ASPIC)
association membre de la FNAUT (fédération nationale d'associations d'usagers des transports)
- Contribution
pour les EGRI
cette contribution, très complète mais facile à lire, explique:
- pourquoi la gare de Manduel n'est pas utile avant longtemps
- pourquoi Nîmes-centre est plus favorable pour le transport public
- comment le projet a été saucissonné (Manduel, la ZAC, le CNM mais sans St-Brès, la gare de la Mogère,...)
- et d'autres éléments encore - Communiqué
de presse en une page
- Observatoire du Pays de Thau: contre
la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, et contre les
conséquences de la gare de la Mogère pour le secteur le Pays
de Thau
- Association des usagers de la SNCF du Gard et départements limitrophes:
- Contribution
généraliste (plaquette de 4 pages), qui précise:
«OUI aux trains du quotidien, NON aux projets pharaoniques inutiles comme les gares de la Mogère et de Manduel.»
Partis politiques
- «Ensemble!» Hérault (membre du Front de Gauche): page internet dédiée aux EGRI, et hostile à la gare de la Mogère [ici en copie locale]
- Le Parti de Gauche (membre du Front de Gauche):
- PG du Gard: communiqué de presse demandant l'arrêt de la gare de la Mogère, contestant l'utilité de la gare de Manduel, et réclamant la priorité des investissements pour les TER.
- PG de l'Hérault: tract demandant
l'arrêt de la gare de la Mogère et des autres gares
excentrées, et invitant à participer aux EGRI.
- Liste «Nouveau monde en commun» (EELV et Front de Gauche) au conseil régional: communiqué du 14 avril 2016: «Le préfet doit suspendre les travaux»
- EELV régional: communiqué de presse du 3 mai 2016, très ferme, arrivant après un précédent communiqué de presse du 19 avril 2016, plus modéré et appelant surtout à participer aux EGRI.
- Nouvelle Gauche Socialiste (déçus du PS):
- tract vu le 7 mai 2016 sur Facebook,
- communiqué
de presse du 27 mai 2016: «pourquoi j'ai voté contre le
budget de la région LRMP?»
Divers
- Le Lot en Action (mensuel alternatif du Lot): un
article dans le numéro d'avril 2016 dénonce le coût des
LGV et des nouvelles gares TGV, sachant que les citoyens
réclament la réouverture de la ligne de Capdenac-Gare (Figeac) à
Cahors, actuellement fermée et promise à la transformation en
voie verte (piste cyclable et piétonne).