Appel aux candidats des élections départementales de l'Hérault
Le Collectif d'opposition à la gare de la Mogère interpelle les candidats aux élections départementales de 2015.
Voir la compilation des réponses des
candidats (ou, à défaut, de leurs prises de position
publiques).
Le texte de l'appel :
Collectif contre la 2ème gare TGV de la Mogère Appel
aux candidats des élections départementales de
l'Hérault
En tant que candidat-e aux prochaines élections départementales nous vous proposons en réponse à ce message de nous indiquer votre position sur ce projet, et si vous appuyez notre demande auprès des collectivités concernées de lui retirer leur soutien, ainsi que d'annoncer qu'elles ne financeront pas les coûteux équipements publics qu'elle va exiger: prolongement du tramway, raccordements routiers, renforcements contre le risque d'inondation. Lors de l'enquête publique à l'automne dernier, des objections essentielles ont massivement contredit la nécessité de disposer d'une seconde gare pour desservir Montpellier et les territoires voisins, et ont indiqué le meilleur endroit pour son implantation dans le cas où le besoin serait néanmoins avéré dans le futur. - L'emplacement de cette gare est une aberration ferroviaire. Cette gare n'offrira aucune correspondance avec les trains qui passeront en gare Saint-Roch, en particulier tout le trafic TER. Au lieu de placer la gare au croisement du CNM et de la ligne actuelle, à quelques kilomètres de là, elle nécessiterait une coûteuse et malcommode prolongation de la ligne 1 du tramway. - La Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) n'est en fait pas à l'ordre du jour. Les quelques 5 milliards d'euros pour la construire sont introuvables ou réservés à d'autres priorités, chez SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France) comme au niveau de l'Etat ou des collectivités locales. De plus, la croissance potentielle du trafic transfrontalier et sa pertinence est davantage du côté fret que voyageurs. - La croissance du trafic grande vitesse ne sera pas au rendez-vous. Le modèle du "tout TGV" a atteint ses limites, la Cour de Compte, la SNCF elle-même en ont fait le constat. La gare Saint-Roch ne risque pas la saturation, et le CNM va au contraire lui redonner des capacités en évitant sa traversée par les trains de marchandise. Utilisons-là pleinement, quitte à geler l'emplacement nécessaire à une éventuelle future gare près de Saint-Jean-de-Védas lorsque le besoin se fera sentir. -La proximité entre une gare TGV à la Mogère et l'aéroport de Fréjorgues est une fausse opportunité. Les clientèles sont différentes entre les deux équipements, les relier entre eux serait inutile. Et le volume de voyageurs aériens que pourrait concerner la liaison en tramway ne pourra jamais justifier une coûteuse prolongation jusqu'à un aéroport de cette taille intermédiaire. - Le CNM et la gare TGV sont deux projets distincts. Le financement d'une partie du CNM par les collectivités locales n'engage pas nécessairement celui de la gare. D'autres solutions existent: embranchement ferroviaire de Saint-Brès, emprise pour une gare TGV à Saint-Jean-de-Védas... Si la Métropole renonce à la prolongation de la ligne 1 et si les collectivités refusent de construire les accès routiers à la gare, il faudra bien que soit reposée la question du trafic ferroviaire et de la desserte optimale. En tant que candidat, quelle est votre opinion sur ce choix fondamental qui pèserait pour longtemps sur les équilibres territoriaux, sur l'accessibilité réelle des cantons aux infrastructures de transport ? Si vous êtes élu-e, vous opposerez-vous à une contribution par le département aux raccordements routiers que cette gare à la Mogère nécessiterait ?
Votre réponse : OUI NON Votre commentaire :
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses, qui seront restituées sur le site du collectif contre la gare de la Mogère: http://garetgv.free.fr |