GareTGV.free.fr

Désintox: Les Tartuffe de la gare TGV de Montpellier la Mogère
Présentation du feuilleton

Sommaire de la rubrique «désintox»

Présentation du feuilleton

Présentation du feuilleton

Le projet de nouvelle gare TGV de Montpellier (la gare de la Mogère) fait l'objet d'un abondant enfumage de la part de ses partisans. C'est courant, dans ce genre de grand projet inutile, soigneusement saucissonné en de multiples étapes et sous-projets soi-disant indépendants, dans le but de devenir inextricable pour les citoyens et pour les juges amenés à se prononcer dessus.

Mais ce projet inutile est atypique par un aspect remarquable: parmi tous les élus locaux en place, pas un seul n'avoue publiquement être favorable à ce projet, alors que généralement, la majorité des élus se prononce clairement en faveur du projet litigieux. Par exemple, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes) est défendu bec et ongles par les élus en place, qui font valeur par exemple que l'aéroport existant de Nantes-Atlantique est saturé et que le nouvel aéroport offrira de nouvelles perspectives de développement pour la région (argument d'ailleurs étonnant, alors que le nouvel aéroport doit avoir moins de surfaces dédiées au transport aérien que l'ancien, l'augmentation concernant les surfaces commerciales et les parkings, mais là n'est pas le débat).

Et donc, la gare de la Mogère, de même que la ZAC OZ qui justifie en réalité le projet, est non seulement défendue sur la base d'arguments mensongers, mais elle est défendue par des personnes qui prétendent ne pas la défendre, ou qui prétendent même y être défavorables. C'est en particulier le cas de M. Philippe Saurel, maire de Montpellier depuis 2014, élu sur la promesse d'interrompre les projets insensés de Jean-Pierre Moure, son prédécesseur à l'Agglomération de Montpellier (aujourd'hui Métropole), lequel était et est encore ouvertement favorable à la gare de la Mogère et à la ZAC OZ, projets qu'il a personnellement portés. Et donc, Mr Saurel feint de vouloir freiner les projets de la gare de la Mogère et de la ZAC OZ, et de faire preuve de la plus grande prudence, alors qu'en réalité toutes les décisions qu'il prend vont dans le sens d'une accélération et de l'ignorance de tous les risques.

Ce feuilleton est donc constitué d'une série d'articles, publiés successivement, chacun sur un thème précis, pour démonter les mensonges et les confusions entretenus au sujet de la gare de la Mogère et de la ZAC OZ, par différentes personnes et notamment par Mr Philippe Saurel.

Chaque article sera proposé sous forme de page internet (permettant l'affichage direct de documents, de vidéos, etc...), et sous la forme d'un fichier PDF dont la diffusion sera bien entendu encouragée. Le sommaire est indiqué en haut de cette page, il permet d'accéder à chaque article, et au fichier PDF lorsqu'il est disponible.