Élections régionales 2015
Pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015,
nous avons interpelé les candidats de la grande région
Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, et nous publions leurs
réponses sur la gare de la Mogère. |
Depuis
plusieurs mois, l'utilité de la réalisation de la
gare TGV de la Mogère a été mise en doute par des
citoyens préoccupés de voir mobilisés en vain de
précieux fonds public. Elle est présentée comme la
conséquence naturelle de la mise en service du
Contournement Nîmes Montpellier (CNM). Or, elle
serait au contraire une gare "fantôme", malcommode
pour les usagers et destinée à un trafic à grande
vitesse que la gare Saint-Roch récemment rénovée
pourrait pourtant sans difficulté
accueillir. Par ailleurs, elle fait l'objet
de contestations précises devant plusieurs
tribunaux, et des doutes sérieux sur la pertinence
des aménagements contre les risques d'inondation
sont également apparus. Pourtant, les travaux
viennent de débuter et jusqu'à ce jour rien de
concret n'a été mis en œuvre pour prévenir ce
nouveau fiasco ferroviaire.En tant que candidat-e déclaré-e aux prochaines élections régionales, nous vous proposons en réponse à ce message de nous indiquer votre position sur ce projet, compte tenu des risques environnementaux, économiques et juridiques qui pèse sur lui. Quelques rappels sur la gare TGV de Montpellier la Mogère Depuis le début de l'enquête publique à l'automne 2014 jusqu'à ces derniers jours, des objections essentielles ont massivement contredit la nécessité de disposer d'une seconde gare pour desservir Montpellier et les territoires voisins, et ont indiqué le meilleur endroit pour son implantation dans le cas où le besoin serait néanmoins avéré dans le futur. - L'emplacement de cette gare est une aberration ferroviaire pour les usagers du rail. Cette gare n'offrira aucune correspondance avec les trains qui passeront en gare Saint-Roch, en particulier tout le trafic TER. Au lieu de placer la gare au croisement du CNM et de la ligne actuelle, à quelques kilomètres de là, elle nécessiterait une coûteuse et malcommode prolongation de la ligne 1 du tramway. - La Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) n'est en fait pas à l'ordre du jour. Les quelques 5 milliards d'euros pour la construire sont introuvables ou réservés à d'autres priorités, chez SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France) comme au niveau de l'Etat. De plus, la croissance potentielle du trafic transfrontalier et sa pertinence est davantage du côté fret que voyageurs. - La croissance du trafic grande vitesse ne sera pas au rendez-vous. Le modèle du "tout TGV" a atteint ses limites, la Cour de Compte, la SNCF elle-même en ont fait le constat. La gare Saint-Roch ne risque pas la saturation, et le CNM va au contraire lui redonner des capacités en évitant sa traversée par les trains de marchandise. Utilisons-là pleinement, quitte à geler l'emplacement nécessaire à une éventuelle future gare près de Saint-Jean-de-Védas lorsque le besoin se fera sentir. - La proximité entre une gare TGV à la Mogère et l'aéroport de Fréjorgues est une fausse opportunité. Les clientèles sont différentes entre les deux équipements, les relier entre eux serait inutile. Et le volume de voyageurs aériens que pourrait concerner la liaison en tramway ne pourra jamais justifier une coûteuse prolongation jusqu'à un aéroport de cette taille intermédiaire. - Les choix d'aménagement sont hautement problématiques, pour la gare comme pour les multiples projets d'urbanisation des terres agricoles aux alentours. Quoiqu'on en dise, l'emplacement de la gare comporte un risque sérieux d'inondation des voies en cas de crue du Negue-Cats, comme lors des tragiques inondation d'octobre 2015 à Cannes. Plus généralement, l'artificialisation des sols sur les 350 hectares de la ZAC Oz dans les années à venir ne peut qu'aggraver les risques. - Il existe une solution alternative et plus économique. Depuis son origine, il est prévu sur le CNM un embranchement ferroviaire au niveau de Saint-Brès, qui le relierait à la gare de centre ville, pour un coût bien inférieur à la gare de la Mogère. - Le CNM et la gare TGV sont deux projets distincts. Le financement d'une partie du CNM par les collectivités locales n'engage pas nécessairement celui de la gare. D'autres solutions existent: embranchement ferroviaire de Saint-Brès, emprise pour une gare TGV à Saint-Jean-de-Védas... Si la Métropole renonce à la prolongation de la ligne 1 et si les collectivités refusent de construire les accès routiers à la gare, il faudra bien que soit reposée la question du trafic ferroviaire et de la desserte optimale. |
Les réponses des candidats
Tableau récapitulatif 2e tour (cliquer sur le parti ou le candidat pour accéder au détail)
EELV, FdG, NGS, P.Oc. Nouveau monde en commun |
Notre Sud, une région forte,
créative et solidaire
|
LR, UDI, MoDem, CPNT Je m'engage pour ma Région |
Front National L'avenir s'écrit en Bleu Marine |
|
Tête
de liste |
Gérard Onesta | Carole Delga | Dominique Reynié | Louis Aliot |
Fusion |
Liste «Notre sud en commun»: 30% Onesta, 70%
Delga |
Maintien sans fusion |
Maintien sans fusion | |
Réponses aux questions |
PS (70% de la liste):
favorable à la gare de la Mogère EELV-FdG (30% de la liste): arrêtera les financements à cette gare Ces deux listes ont des positions opposées sur la gare de la Mogère. La liste fusionnée ne s'est pas mise d'accord sur ce point. Carole Delga reste favorable à cette gare, et promet des «États Généraux du rail» pour en discuter mais sans suspendre les travaux en attendant les résultats de ces États Généraux. Voir chacune des deux listes pour leurs positions détaillées. |
Favorable à
la gare de la Mogère. Déclaration de Marc Ivaldi (n°7 en Haute-Garonne): «La gare permettrait d’accroître le nombre de dessertes et l’accessibilité, et permettrait une complémentarité avec la gare St-Roch. Et tous les éléments de réussite économique du quartier sont là. Je ne comprends pas réellement l’opposition de toutes ces associations…». |
Continuera
les financements à la gare de la Mogère Louis Aliot déclare qu'il poursuivra les financements de la Région à la gare de la Mogère: «Les engagements sont les engagements». |
|
Bilan 2e tour | Abstension:
37,98% des inscrits Votes blancs: 2,38% des votants - Votes nuls: 2,20% des votants Votes exprimés: 62,02% des inscrits (les scores ci-dessous sont indiqués en proportion des votes exprimés) |
|||
Scores 2e tour |
44,81% Liste victorieuse 93 sièges (La majorité absolue est à 80 voix) |
21,32% Liste minoritaire 25 sièges |
33,87% Liste minoritaire 40 sièges |
|
Liste |
Carole
Delga (PS, EELV-FdG) Notre sud en commun Liste constituée de: |
Dominique Reynié (LR) Je m'engage pour ma Région |
Louis Aliot (FN) L'avenir s'écrit en Bleu Marine |
|
Gérard Onesta (EELV-FdG):
30% 27 sièges |
Carole Delga (PS): 70% 66 sièges |
Tableau récapitulatif 1er tour (cliquer sur le parti ou
le candidat pour accéder au détail)
Lutte
Ouvrière |
EELV,
FdG, NGS, P.Oc. |
Nouvelle
Donne |
PS, PRG,
MRC |
(Divers
écolo) |
(Divers) |
LR, UDI,
MoDem, CPNT |
Debout La
France |
Union
Populaire Républicaine |
Front
National |
Force
France |
|
Tête
de liste |
Sandra Torremocha | Gérard Onesta | Gilles Fabre | Carole Delga | Christophe Cavard | Philippe Saurel | Dominique Reynié | Damien Lempereur | Yvan Hirimiris | Louis Aliot | Jean-Claude Martinez |
slogan |
Faire
entendre le camp des travailleurs |
Nouveau
monde en commun |
Indignez-vous
avec Nouvelle Donne |
Notre
Sud, une région forte, créative et solidaire |
Le
bien commun |
Citoyens
du Midi |
Je
m'engage pour ma Région |
Debout
la France avec N. Dupont-Aignan |
Le
parti qui monte malgré le silence des médias |
L'avenir s'écrit en Bleu Marine |
Force
France Sud - la Région la France la Vie |
Questions: ▼ |
|||||||||||
Q1: Retrait ou non du
projet de gare? |
- | Oui: abandon
de ce projet inutile |
Oui:
opposition à ce projet inutile |
Non: gare
indispensable |
Oui:
résolument contre |
Non:
nombreuses décisions pour la gare et la ZAC OZ |
Non: favorable à la gare | Oui: gabegie
financière, aberration |
- |
Non:
poursuivra les financements de la région |
- |
Q2: Si oui, comment
faire? |
- |
Annulation du financement
régional |
Appel à l'expertise du
Collectif Mogère |
(sans objet) |
Pas un euro pour la gare |
(sans objet) |
(sans objet) | Retrait de la Région |
- |
(sans objet) | - |
Q3: position sur
l'aiguillage de St-Brès |
- |
des
candidats se sont dits favorables à St-Brès |
Favorable à
St-Brès, pour desservir la gare multimodale St-Roch |
- |
- |
Défend un
projet contraire à l'aiguillage prévu à St-Brès |
- |
Favorable à
St-Brès (moins coûteux, relie le centre-ville) |
- |
- |
- |
Source |
- |
multiples
actions militantes, déclarations publiques |
résolution
du comité de Montpellier et de la tête de liste régionale |
interview
de la tête de liste, prises de position d'autres membres
de la liste |
message
privé par Facebook |
multiples
décisions adminis- tratives |
absence
d'opposition à Montpellier; déclaration d'un colistier
dans la presse |
publication
sur la page d'accueil du blog départemental |
- |
position
incohérente à Montpellier; déclaration de la tête de liste
dans la presse |
- |
Bilan 1er tour |
Abstension:
47,76% des inscrits Votes blancs: 2,75% des votants - Votes nuls: 1,94% des votants Votes exprimés: 49,79% des inscrits (les scores ci-dessous sont indiqués en proportion des votes exprimés) |
||||||||||
Scores 1er tour |
1,81 % Éliminé |
10,26 % Qualifié |
0,83 % Éliminé |
24,41% Qualifié |
1,70 % Éliminé |
5,002 % (remboursé) |
18,84 % Qualifié |
3,91 % Éliminé |
0,71 % Éliminé |
31,83% Qualifié |
0,69 % Éliminé |
Décision |
- |
Fusion avec
Delga |
- |
Fusion avec
Onesta |
- |
- |
Maintien |
- |
- |
Maintien |
- |
Tête de liste | Sandra Torremocha | Gérard Onesta | Gilles Fabre | Carole Delga | Christophe Cavard | Philippe Saurel | Dominique Reynié | Damien Lempereur | Yvan Hirimiris | Louis Aliot | Jean-Claude Martinez |
Liste |
Lutte Ouvrière | EELV, FdG, NGS, P.Oc. | Nouvelle Donne | PS, PRG, MRC | (Divers écolo) | (Divers) | LR, UDI, MoDem, CPNT | Debout La France | Union Populaire Républicaine | Front National | Force France |
Réponses détaillées des listes qualifiées au 2e tour Gérard Onesta
(EELV, FdG, NGS, P.Oc.)
C'est par des tweets que la liste a répondu à notre
questionnaire (suivis d'une lettre reçue tardivement): |