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enquêtes publiques de Manduel de février-mars 2017
Enquête publique «Gare TGV Nîmes-Manduel-Redessan» - du 6 février au 17 mars 2017
Le registre électronique a été ouvert et consultable pendant la
durée de l'enquête publique, à l'adresse http://www.registre-numerique.fr/GNNMR/.
Il est inaccessible à partir du 17 mars 2017 à 17:00, mais une
copie a été faite sur cette page.
Liste des contributions sur le registre électronique
Détail des contributions et liens vers les pièces jointes
Avis n°16342 Eric Brès - 15/02/2017 12:17
gare tgv à Nîmes
Maintien des TGV à la
gare de Nîmes, comme c'est le cas actuellement.
Arrêter de dépenser des fonds publics pour rien !
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Avis n°16392 geneviève - 28/02/2017 14:10
Mais que de parlotes !!!
une seule gare à NIMES
svp...
avez vous vu un peu ce qu'est la " fameuse " gare d'AVIGNON EN CAMPAGNE " ???? |
Avis n°16600 Joelle Nîmes - 08/03/2017 14:51
gare de nimas manduel
je souhaite que la gare
reste celle actuelle de Nimes
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Avis n°16693 Stéphanie guilbert - 10/03/2017 04:59
Nouvelle gare
Beaucoup d'argent
utilisé qui aurait pu l'être dans d'autres secteurs.
Des temps de trajet allongés et en plus de la nature
en moins.
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Avis n°16959 jean françois homo - 15/03/2017 15:08
Non à la gare Manduel
Projet mal conçu en
contradiction avec les conclusions de nombreuses
études sur le terrain et les attentes de la
population.
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Avis n°16986 SIBYLLE JANNEKEYN - 15/03/2017 22:12
1 pièce jointe
Contribution avec avis négatif
Je vous adresse ma
contribution par le courrier ci-joint
1 pièce jointe
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Avis n°17013 Anne-Marie SKORA - 16/03/2017 12:08
4 pièces jointes
Avis Association des usagers de la SNCF du
Gard et des départements limitrophes
Bonjour,
L'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes s'oppose à une dépense inutile de 125 millions d'euros. Veuillez trouver ci-joint notre avis et nos arguments concernant le projet inutile de gare nouvelle à Manduel. - Pièce n° 1 : Avis de l’association - Pièce n° 2 : Compte-rendu de la réunion de Montpellier du 13 mai 2013 - Pièce n° 3 : mail de remise du questionnaire de juin 2015 à RFF - Pièce n° 4 : questionnaire de l’association de juin 2015 à RFF Extrait de notre avis : "Mesdames, Messieurs les commissaires enquêteurs,, ... Concernant le projet de gare nouvelle de Manduel, il avait été présenté lors d'une réunion le 13/05/2013 à Montpellier devant les associations régionales d'usagers de l'époque et en présence de la SNCF et de RFF. Unanimement déjà, à l'issue de la présentation faite par un représentant de SNCF Réseau (ex RFF) nous avons tous dit non à ce projet ainsi qu'à celui de la gare nouvelle de Montpellier. (voir pièce jointe n° 2) * SNCF Réseau est de nouveau revenu vers nous en juin 2015, pour nous demander notre avis. Il n'avait pas changé, voire s'était accentué du côté « NON à ce projet inutile pour les usagers du train» (voir pièce jointe n°4). Aujourd'hui, 2 ans plus tard notre avis reste le même. Nous maintenons notre refus de voir construire cette gare. Ci-dessous les arguments qui étayent notre choix : • La gare actuelle de Nîmes centre ville est parfaitement positionnée en centre-ville justement. • On parle de l'étoile ferroviaire de Nîmes parce que toutes les lignes de train y convergent. Depuis Le Grau du Roi, Clermont-Ferrand, Langogne, Génolhac ou Alès, Montpellier et au-delà, bientôt Bagnols, Pont-SaintEsprit et Marguerittes par la rive droite du Rhône et Avignon ou Marseille. Le projet de gare à Manduel ne pourra pas remplacer cette étoile ferroviaire. • Le projet de gare à Manduel est donc une gare betterave, située en dehors du centre-ville où tous les TER arrivent ... de nombreuses études ont déjà démontré tous les défauts de ce genre de gares excentrées. • Cela va coûter des millions d'euros : 95 + 15 M€ avenue de la gare + 15 M€ (3ème voie qui n'est pas dans le projet tout en l'étant avec la réserve foncière), alors que nous avons besoin de rénover nos lignes régionales, nos quais et nos gares TER et besoin de matériel supplémentaire. Les usagers choisissent le réseau TER • Nous allons perdre un temps précieux pour rejoindre cette gare betterave. Par la route cela représente 14 km supplémentaires et 12 km par rail (ligne Nîmes-Tarascon). Autant dire que cela va provoquer un surcroît de circulation automobile là où justement tout le monde essaie de la maîtriser. • A quoi aurait servi de construire le viaduc de Courbessac à Nîmes si nous devions reperdre tout ce temps gagné pour faire le trajet de Nîmes - Manduel ?! Il en sera de même de toute façon d’où que l’on arrive par train. • Il faudra dépenser encore de l'argent pour faire ce trajet en navette. • Sur les 44 TER qui passent actuellement à Manduel, 12 s'y arrêtent sur le trajet Avignon. Aucun de Marseille. De plus les horaires ne correspondront pas à une desserte optimisée avec les TGV • C'est faux de penser que les touristes vont adorer arriver dans cette gare. L’avenue Feuchères, rénovée, piétonne et monumentale est une entrée autrement plus belle que la navette par bus coincée dans les bouchons de l’entrée de Nîmes. • Il n'y a aucune intermodalité. Les bus passent à la gare de Nîmes centre et la prochaine ligne 2 du réseau Tango de la ville de Nîmes la desservira aussi. Quelle cohérence ? • L’argent public est rare mais certains n’hésitent pas à le dépenser sans respecter les choix des citoyens. Pendant que vous nous concerter le chantier avance à marche forcée, si seulement cela pouvait se faire pour la ligne Alès-Bessèges ou la rive droite du Rhône. • La Région Occitanie a elle-même de sérieux doutes sur le bien fondé de cette gare. Elle a suspendu ses mensualités et a questionné les SNCF sur plusieurs points techniques. • L’agglomération de Nîmes s’y accroche pour défendre son projet de ZAD ou ZAC. La gare n’est qu’un prétexte qui va coûter cher aux contribuables. • Pour rappel enfin le contournement Nîmes Montpellier concerne principalement le frêt. Pour toutes ces raisons notre association est contre le projet de gare TGV à Manduel. Nous nous opposons à une dépense inutile de 125 M€ qui, de plus, ne prend pas en compte les aménagements routiers que ce projet insensé rendrait nécessaires et souhaitons vous avoir convaincus." Cordialement Anne-Marie SKORA Présidente de l'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes
4 pièces jointes
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Avis n°17060 Nicole Helaine - 17/03/2017 08:57
Inutilité
Inutile, extravagant,
trop cher, trop loin.
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Avis n°17106 Jean-Marie Kieffer - 17/03/2017 14:40
Gare de Manduel
Je suis opposé à la
construction de la gare TGV à Manduel.
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Avis n°17112 Cécile ELIE - 17/03/2017 15:08
Avis défavorable
Cécile et Bernard Elie
1477 chemin de la Capitelle pointue 3090 Nîmes Tél 04 66 29 40 67 [email protected] Nîmes, le 15 mars 2017 Objet : Enquête publique « Gare de Manduel » Monsieur le commissaire enquêteur, En tant que citoyens et adhérents de l’ASPIC/ Association pour les initiatives collectives de Nîmes Métropole, nous avons, dans la mesure de du possible vu leur lourdeur, consulté les dossiers d’enquêtes concernant le projet d’une gare à Manduel et ses accès. Notre première remarque concerne la présence de deux enquêtes, l’une, celle de la gare conditionnant l’autre. En effet, plus de gare, plus de problème d’accès. Ne pouvant embrasser l’une et l’autre nous avons concentré notre attention sur l’enquête gare. Nous avons découvert que si les enquêtes étaient disjointes c’est pour la simple raison que la zone de cadrage d’une future urbanisation (PUM) était encore beaucoup trop floue pour être directement accrochée à « l’objet » gare. Comment peut-on dans ces circonstances donner un avis favorable à un projet visiblement immature ? Nous sommes de plus en plus convaincus qu’une nouvelle gare « extra-urbanisée » n’apportera aucun bien vivre aux Nîmois. Argumentaire : Si la réalisation de la future gare de Manduel était gratuite, si on disposait de ressources sans limites, s’il n’y avait pas d’autres urgences, on dirait peut-être « pourquoi pas ». Encore ne faudrait-il ne pas déshabiller Jacques pour habiller Paul et être certain que la gare de Nîmes-centre, garde toute son importance et un rôle essentiel pour la vie de la cité. Ecore faudrait-il qu’il y ait des liaisons en mode doux et des transports collectifs attrayants pour rejoindre cette nouvelle gare dans les vignes. Encore-faudrait-il que l’on ne justifie pas sa réalisation par l’attractivité économique illusoire d’un pôle d’échange avec une projection à 2070. Encore faudrait-il que, si pôle d’échanges il y a, que celui-ci ne soit pas étriqué autour d’une gare qui l’est tout autant (40m sur 50m c’est tout juste la longueur d’une voiture TGV). Encore faudrait-il que la présence dans les parages d’une future clientèle LGV soit démontrée en terme de volume et de profil socio-économique. Or, Manduel (6128 habitants), Redessan (4044 habitants) avec un taux de chômage largement au dessus de la moyenne, ne répondent pas à ces critères. Encore faudrait-il que la frange Sud de Nîmes ne soit pas à plus de 10 kms avec un temps de parcours de plus de 30 minutes parfaitement dissuasif alors que tout trajet en transport collectif, - qui reste à inventer et à financer -, sera pénalisé par l’effet rupture de charge (attentes, manipulations de bagages) et des frais supplémentaires. OK ! à la réalisation d’infrastructures, le CNM était une nécessité pour le fret (bruits et risques) et le passage de trains (rapides, TER) qui ignorent l’arrêt à Nîmes. Il y avait donc, et Il y a, toutes raisons de les écarter d’un passage au centre ville. 0K ! pour des aménagement « conservatoires » ménageant l’avenir (lorsque la liaison LGV Montpellier-Perpignan existera). Mais pourquoi engager, dés aujourd’hui des dépenses lourdes pour une gare quasi inutile et dont l’environnement futur reste en pointillés ? De toute manière le CNM va entrer en fonction avant toute construction d’une gare, les difficultés du chantier ne seront pas moindres en précipitant les choses. Non au rêve mal pensé d’un éco-quartier à inventer, un développement économique illusoire et le tout sans même aborder la question des nuisances qui seront à prendre en compte avec le passage de convois de fret et de trains voyageurs lancés à pleine vitesse, et on l’a vu ailleurs (ex : Avignon), l’éparpillement de stationnements plus où moins sauvages. Enfin, le coût d’une gare ce n’est pas seulement sa construction, c’est aussi les frais de maintenance et de fonctionnement. Nîmes, le Gard, la Région Occitanie ne sont pas riches, la SNCF a de lourdes dettes. La hiérarchisation des urgences ce n’est certainement pas de poser une gare comme première pierre d’une urbanisation des Costières même si certains élus osent parler carrément d’un deuxième centre pour Nîmes. S’il faut offrir un accès facilité TGV par la gare-centre de Feuchère aux populations de Manduel, Redessan et autres, cela peut parfaitement s’imaginer avec un transport collectif avec un cadencement attractif. Pour toutes ses raisons, ajouté au fait que nous habitons le Nord-Ouest de Nïmes et serions très pénalisés par des TGV hors agglomération, nous sommes, Monsieur le Commissaire enquêteur, fermement opposés à la réalisation d’une gare à Manduel et opposons un AVIS DEFAVORABLE aux enquêtes gare et ses accès, tout en vous priant de croire à notre plus parfaite considération. |