GareTGV.free.fr

Conseil métropole de Montpellier du 30/09/2015 - Préambule sur la Mogère, Oz et Sup de Co'

Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus: téléchargez le fichier vidéo (lecture avec VLC par exemple).

Grosse discussion sur la gare de la Mogère à ce conseil métropolitain. Cette vidéo contient le préambule:
  • au début : le président de la métropole et maire Philippe Saurel fait du théâtre en niant tout accord avec André Deljarry, président de la CCI, qui a publiquement reconnu le 28/09 un accord signé le 24/09 avec Saurel (accord sévèrement condamné par Saurel lorsque c'était son prédécesseur, Jean-Pierre Moure, qui se proposait de le signer).
  • à 5:30 : Saurel, pour embrouiller tout le monde, explique pourquoi la gare de la Mogère risque de ne pas se faire, «un fiasco annoncé», «on ferait rire au-delà de la grande région»
  • à 11:18 : Saurel prétend de façon mensongère que la gare n'est pas inondable et que le Commissaire enquêteur l'a décrété. C'est faux: voir par exemple la figure n°103 (p.218 du fichier) de la «Pièce F - Étude d'impact et d'incidence Natura 2000» du dossier d'enquête publique. La zone hachurée en rouge correspond à la zone «rouge» (niveau maximal) du Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRI): il s'agit du lit du Nègue-Cats, connu pour ses débordement fréquents (nombreuses voitures inondées sur la route de l'aéroport le 29 septembre 2014).
    Le Commissaire Enquêteur n'a évidemment pas «délibéré» à ce sujet, et il a explicitement invité Saurel à être particulièrement prudent à ce sujet (p.62 de son rapport):
    «Le C-E souhaite que les services de Montpellier Agglomération ainsi que les services de l’Etat concernés examinent avec beaucoup d’attention cette contribution de l’association « Mosson Coulée Verte ». Contribution basée sur leur expérience et sur leur constat de sinistres observés dans des secteurs récemment urbanisés où à priori tout avait été prévu pour qu’il n’y en ait pas.»
  • à 12:00 : Jean-Pierre Grand (maire de Castelnau-le-Lez, électron libre de Les Républicains, allié à Saurel), spécialiste des théories étranges, explique que le TGV Bordeaux-Dax ne mène nulle part et n'est justifié que par les Parisiens qui passent l'été sur la côte basque. On peut lui donc lui rappeler que Dax est sur l'axe Paris-Madrid via la frontière ouest.
  • à 16:05 : René Revol (maire de Grabels, Parti de Gauche, opposé à la gare), dénonce à juste titre, et très fermement, le choix absurde de la gare de la Mogère, qu'il refuse totalement, et le sacrifice du fret ferroviaire par la France, alors que l'Espagne développe le fret ferroviaire. Il dénonce que le tronçon Béziers-Perpignan n'est pas prévu pour accueillir des trains de fret.
  • à 21:02 : Jacques Domergue (Les Républicains), qui ne s'est jamais vraiment opposé à la gare de la Mogère, ne conteste pas la Mogère mais conteste la création de deux gares, à la Mogère et à Manduel. Il aurait préféré une gare intermédiaire et des correspondances vers Montpellier et Nîmes (et donc, sur Nîmes-Paris, perdre du temps par rapport à la situation actuelle!). Il dénonce fort bien la création de lignes de bus polluantes par le gouvernement, mais prédit étrangement que l'Europe ne pourra pas financer Montpellier-Perpignan en raison de l'arrivée des migrants.
  • à 26:08 : Alex Larue (Les Républicains), milite pour la suspension du quartier Oz et l'installation de Sup de Co' ailleurs.
    => à 28:50 : Saurel lui répond que ce n'est pas lui qui décide et qu'il a tenu à séparer les pouvoirs, et que sinon il y a confusion des genres. On rigole bien, quand on sait avec quelle avidité Saurel court après les mandats!
  • à 30:30 : Jean-Pierre Moure, ancien président de l'Agglomération, défend logiquement son oeuvre, c'est-à-dire la gare de la Mogère et le quartier Oz, et qu'il faut la construire tout de suite, sans réfléchir, car si on réfléchit on ne la construira pas avant 40 ou 50 ans;
    => à 31:10 Il garantit que la gare se fera à la Mogère, et que le site n'est pas inondable, et que le commissaire enquêteur a tordu le cou à ceux qui disait qu'il était inondable. Tordre le cou aux opposants? Puisqu'il utilise les mêmes éléments de langage que Saurel, on peut lui faire les mêmes réponses (voir plus haut)
    => à 39:40 : Saurel est d'accord à 200% avec Moure (et donc favorable à la gare de la Mogère). Mais il prétend qu'il ne peut rien à faire.